• Les vélanes

    Les vélanes ou "vilas", telles qu'elles apparaissent dans les légendes serbes sont des "nymphes" alpines, jeunes et belles, vêtues de blanc, avec de longs cheveux flottants et un charme incomparable.

    Les vily, fées slovic qui peuvent prendre la forme d'oiseaux, ont le teint clair et les cheveux bruns ou roux, bouclés, qui tombent à leur pieds. Elles portent des vétements blancs chatoyants ou des couvertures faites avec des feuilles d'arbres.

    Lorsqu'elles chantent, elles envoûtent presque tous les hommes qui les écoutent. Elles dansent aussi de façon très sensuelle. Elles sont considérées comme des créatures tirées de nombreuses sources décrivant un esprit légendaire de la nature venant d'Europe, en particulier en Bulgarie.

    Ce sont des gardiennes de la nature, qui prennent soins de la nature (cours d'eaux, arbres, fleurs,...etc). Elles sont très jalouses de belles femmes. Leurs humeurs sont très variable, elles peuvent aussi bien provoquer et soigner des maladies.

    Si les vélanes sont énervées, elles perdent toutes leurs beautés, et leur corps se transforment en celui d'un oiseau: ailes, plumes, becs,....... Il est dit que leur voix ressemblent à celle d'un pivert.

    Un humain qui voudrait goudronner leur territoire, peut être tué par une flèche ou mourir soudainement d'une crise cardiaque ou être emporté par une avalanche.

    Fait intéressant, les personnes nées un mardi ou un samedi peuvent voir plus facilement les Vily.une vélaneune vélaneune vélaneune vélane